We use cookies to offer an improved online experience and offer you content and services adapted to your interests.
By using Dailymotion, you are giving your consent to our cookies.
Institut AfricaMaat
Paris, France
Présentation de l’Institut Africamaat :

L’Institut Africamaat a été créée en 2004 par les spécialistes du site AfricaMaat.com, pour promouvoir de façon dynamique, l’étude pédagogique des Humanités Classiques Africaines, dans le cadre des travaux initiés par le professeur Cheikh Anta Diop, le fondateur de l’école panafricaine d’égyptologie. Sa mission est de permettre au grand public de découvrir la richesse de l’histoire scientifique panafricaine, tout en veillant à transmettre la passion de la recherche historiographique à de futurs spécialistes.

Tout peuple possède ses propres Humanités Classiques qui contribuent à forger son identité culturelle et sa vision de son destin. L’étude de celles-ci englobe l’examen méthodologique de la production scientifique, technique, littéraire, philosophique et artistique de ses ancêtres les plus lointains, sans oublier le domaine des Sciences Sociales (us et coutumes, spiritualité, cultures et traditions
).

« Sans de puissantes racines, aucun arbre ne peut tenir debout », dit un proverbe africain, qui nous rappelle d’ailleurs que « l’homme aussi ». Les notions de repères historiques et de continuité historique sont donc essentielles dans la formation conscience historique des individus (recul de l’aliénation culturelle).

A ce titre, le Professeur Théophile Obenga nous rappelle qu’aucun "peuple du monde qui vit aujourd’hui n’ignore ou feint d’ignorer son passé, son histoire. Tout peuple du monde qui vit aujourd’hui vit avec sa mémoire culturelle. Il est nécessaire et utile de connaître son histoire, l’évolution culturelle de son peuple, dans le temps et dans l’espace, pour mieux saisir et comprendre le progrès incessant de l’humanité, y contribuer aussi, en toute lucidité et responsabilité" (Cf. La géométrie égyptienne, L’Harmattan/Khepera, Paris).

Le terme « Humanités Classiques Africaines » a été utilisé pour la première fois par le professeur Cheikh Anta Diop pour désigner notre patrimoine historique Égypto-nubien.

Comments

Institut AfricaMaat
L’Institut Africamaat a été créée en 2004 par les spécialistes du site AfricaMaat.com / AfricaMaat.fr, pour promouvoir de façon dynamique, l’étude pédagogique des Humanités Classiques Africaines...
September by Institut AfricaMaat
Institut AfricaMaat
L’Institut Africamaat s’associe donc de fait, aux efforts entrepris par les Africains-Américains dans le domaine des « African Studies » et œuvre pour collaborer à la Renaissance Africaine.