abbani hacene ABBANI HACENE
Paris, France
0 playlist
150 568 vues
Abbani Hacène,

Originaire d’Agouni-Gueghrane wilaya de Tizi-Ouzou, village du légendaire Slimane Azem et du non méconnu Abchiche Belaïd, Abbani a passé toute son enfance dans ces belles hauteurs de Kabylie.

Sa jeunesse a été marquée, comme tous les jeunes gens de la région, par des sorties d’école suivies de jeux d’enfants mais aussi par la chasse, la pêche et les incontournables fabrications d’instruments de musique à base de conserves pofinées de bois, accompagnées de dégustation de fruits volés dans les champs voisins…

Ainsi, c’est là que le virus de cet art magique a condamné Abbani à ne plus s’en défaire !

Il a très vite compris la place importante que la musique allait prendre dans sa vie, c’est pourquoi, il a occupé une grande partie de ses journées vaccantes à des travaux forcés jusqu’à pouvoir s’offrir sa première guitare, et la première on s’en souvient…

Son talent naturel et ses capacités vocales, lui permettent une parfaite maitrise de la scène et lui valent l’admiration d’un public de plus en plus nombreux à chaque occasion.

Petit à petit, l’oiseau sort de son nid, pour nous faire profiter de ses chants relatant les déboires d’une histoire d’amour qui prend fin, d’ une autre qui voit le jour, en passant par celle qui pourrait être la bonne mais qui s’en va un temps, et puis revient…Les œuvres d’Abbani c’est tout lui et tout nous, c’est une partie de nous qui est née ou qui a faillit !

Il admire des monuments de la culture berbère tels que Slimane Azem, Matoub,Takfarinas,
Idir, Dahmane El Harrachi…
Mais son écoute ne se limite à la kabylie, il aime aussi d’autres artistes tels que Kadhim El
Saher, Goldman, Brel, Brassens, Renaud, Cabrel, Pavarotti…

Malgré son talent prometteur, très perfectionniste dans l’âme,Abbani ne se contente pas de son inné, il s’inscrit au Conservatoire de Musique où il approfondit ses connaissances dans les modes et les differentes branches qui composent le Chaabi. C’est sous les conseils de son maître Rachid Bellik, que Abbani acquiert les notions complémentaires à son patrimoine Chaabi et amplifie ainsi son riche répertoire.

Prêt pour le studio, Abbani se lance enfin dans son premier album sorti en 2001, dont la chanson phare YELLIS LEQVAYEL a marqué un large public, et une forte diffusion sur les ondes de radio et sur la chaîne culturelle BRTV.

Malgré ce fanc succès, Abbani ne néglige pas la poursuite de ses études et attend d’être diplomé avant de travailler sur son deuxième album qui voit le jour en 2004.

Ainsi, cette période ne fait que marquer le début d’une histoire qui se poursuit et Abbani friand de tous les styles(Chaabi, Orientale,Folklore,Moderne…), travaille en permanence pour toujours offrir un peu plus et beaucoup mieux, au grand bonheur de tous.

Commentaires

kim930
Azul à Hacene cela fait longtemps que je ne suis pas passé par là mais cela ne veux pas dire que j'ai abandonné le navire non ! J'écoute toujours tes chansons et j'aime toujours autant, merci pour le nouvel album il est magnifique ! Tanemmirt et bonne continuation.
L'année dernière par kim930
fatouma   SASSI
Encore merci meme si c'est avec du retard. Pour la vidéo. Encore merci.
je suis de retour apres un long absence. Je vais chercher l'album sur le net ou ailleurs je pense je le......inchallah. salam.
Il y a 4 ans par fatouma SASSI
lyly71
beau clip ,belle chanson ,musik.merci pour me l avoir envoyer syr mon fb
Il y a 4 ans par lyly71
Les_Films_Profiteroles
L'association CINOPTIQUE vous invite à venir découvrir SCENE CINE le lundi 29 mars à 20h30 au théâtre Mouffetard ! La bande annonce est en ligne !
Plus d'infos sur www.cinoptique.com
Il y a 4 ans par Les_Films_Profiteroles

238 groupes

Soutien LLP
999 membres
1307 vidéos
Hommage à Boudiaf
22 membres
32 vidéos
Histoire de l'Afrique du Nord
31 membres
112 vidéos
les grands algeriens
11 membres
23 vidéos
Tous les groupes