PRES - COMUE
Montpellier, France
Le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur du Languedoc Roussillon - Sud de France - est un établissement public de coopération scientifique créé par décret le 9 juin 2009 et modifié par le décret n°2012-902 du 20 juillet 2012, transformé en "Communauté d'Universités et d'établissements" par la loi du 22 juillet 2013.

Le PRES Sud de France est chargé de mener les projets prévus dans le cadre du pôle de recherche et d’enseignement supérieur et de gérer la mise en commun des moyens que les établissements et organismes fondateurs et associés présents en région Languedoc-Roussillon y consacrent. Son siège est à Montpellier..

Les Missions du PRES COMUE:

Outre le fait d’assurer une meilleure lisibilité et de renforcer l’attractivité du site académique de Montpellier sur le plan national et international, l’établissement a trois missions principales :

– permettre la coordination de la politique d’enseignement supérieur et de recherche au sein de l’académie de Montpellier, dans ses différents aspects : formation, recherche, innovation, coopération et échanges internationaux

– assurer la mise en œuvre et le suivi des actions stratégiques prévues dans ses statuts

– conduire, à leur demande, des actions de mutualisation et de coordination entre tout ou partie des membres fondateurs et associés