We use cookies to offer an improved online experience and offer you content and services adapted to your interests.
By using Dailymotion, you are giving your consent to our cookies.
OCTOBRE ROUGE
motionmaker Paris, France
L'aventure d'Octobre Rouge débute en 1997 : L.O.G.A.N., membre du groupe "Les Affranchis", rencontre Grain De Caf', un passionné évoluant dans l’underground. C'est au mois d’octobre 1999 que le groupe est officiellement opérationnel, sa première production sera le maxi « 1918 » avec « Argotrip » en Face B, un délire linguistique pressé à mille exemplaires. « On voulait un son différent, une nouvelle dynamique. Ce maxi a permis aux gens de nous connaître ».

Dans l'urgence, la suite se met en place : le maxi « En V. O. » (dont on trouve la suite, « En V. O. 2 » sur le nouvel album), confirme le potentiel d'OR, avec en Face B « Les 3 jours » sur les derniers forçats du service militaire, qu’on entendit lors des manifs des Insoumis. En 2001, tout s'accélère avec le maxi « Week-End A Meda » qui fait décoller le groupe et bénéficie d’un clip Indé fumant tourné à Amsterdam dans plusieurs Coffee Shop et interdit sur les chaînes hertziennes (mais bastonné sur Internet). Tracks (l'émission d’ARTE) et Paris Dernière reçoivent OR.

La participation du groupe à la compile FNAC "Indétendance", l’amène à participer au plateau des découvertes du Printemps de Bourges. Passages Radio (RTL notamment), lives non-stop : Grain De Caf’, Voodoo et L.O.G.A.N. accompagnés de leur Dee Jay DJ Manifest sont sur tous les fronts. Encore un maxi « Violences » et c’est le premier album, 24 sur 7, sorti en octobre 2002, qui s'écoule à plus de 5000 exemplaires et accueille sur ses sillons un featuring de "La Caution".

Un deuxième clip en est extrait, « Vas-Y Colle », consacré aux Street Marketing. Cette fois, MTV et MCM s’y collent, par la suite c'est au tour du clip « L’indifférence » d'être diffusé partout. « C’était le premier clip Indé diffusé sur M6 depuis cinq ans », se souvient Grain. Toujours Indé, le groupe en profite pour sortir ce qu’il aime : un Street Album en avril 2003, Le Plus Fumant, suivi d'un second six mois plus tard, Son, Sexe & Skunk, avec 30 morceaux dont 26 inédits. C’est DJ Manifest qui mixe ces deux Street CD issus et conçus pour la rue.

Désormais clairement identifié, Octobre Rouge accumule les concerts, les premières parties (Smiff & Wessun, Ghostface Killah) et les show cases, se définissant comme des "Rappeurs 4x4" pour qui « 2 Turntables & A Mic » suffisent.

C'est au mois d'octobre 2004 que le second album d'Octobre Rouge : Là Où Ca Fait Mal sort dans les bacs. Pour Grain D'Caf : « On a voulu faire ressortir nos influences variées car nous écoutons de tout. On a aussi voulu que les auditeurs se fassent ainsi leurs propres images dans leur cerveau en écoutant cet opus. Pas des rimes décoratives mais juste des sentiments vécus comme « Les Potes » ou « Ni Psy Ni Clinique ».

L.O.G.A.N. ennemi farouche de la rime facile, confirme : « J’aime la rime riche, le fond et la forme. J’ai mis plus d’images dans mes textes. J'appuie là où ça fait mal sans insultes ni vulgarité ». Deux ans de vie pour un album cohérent avec un début et une fin « Là où ça fait mal » s'écoulera à 7000 exemplaires. De 2005 à 2007 entre promo et voyage à l'étranger (Au Ghana notamment) d'où ils ramèneront entre autres, l'instru de « Fréquence Interdite ».

« VOTEZ POUR NOUS »

En Mars 2007, Octobre Rouge sort pour les oreilles de ses militants, le troisième album, produit entièrement en indépendant par le biais de leur structure COLEKT’OR. 14 titres, 14 hits avec notamment le hit « Accordés (C’Ke J'Porte) » rapidement joué par les Radios Nationales et les Blacklists Indés. Un clip de qualité accompagne ce single devenu en très peu de temps, "l’Hymne des Sappeurs Urbains".

De nombreux clips accompagneront cet album avec notamment « Hydro », interdit en télé, suite logique du clip « Week-End A Meda » qui, lui aussi avait été censuré à l'époque. De nombreux thèmes d'actualité et de société sont abordés dans cet album comme « Votez Pour Nous » et « J'Quitte Le Tiécar ». Ce troisième opus se veut plus rassembleur, dénotant ainsi une maturité artistique avérée. Octobre Rouge attaque de front sur tous les terrains que se soit la télé, les radios, les scènes avec un disque reconnu par ses pairs et qui compte désormais parmi les classiques du Rap Français...

Comments

INVADERDZ
Salut vni. Juste pour signaler que l'album est dorénavant en téléchargement libre, alors n'hésite pas. Peace
INVADERDZ : "Ufologie"
Lien : http://www.partage-facile.com/75DDT2ZUQ3/invaderdz___ufologie__2009_.rar.html
4 years ago by INVADERDZ
AbsCristo
SALUT

EN ATTENDANT LA SORTIE DU EP "A BUT DE CONSCIENCE"
VIENS CHECK LE CLIP "UN MAL POUR UN BIEN" (HD)

N'HESITE PAS A LAISSER TON IMPRESSION ET A FAIRE TOURNER !!

PEACE
4 years ago by AbsCristo
DaDDy_sHug_1972
ENJOY !!!
_$$$$$____$$$_____$$$____$$$$$
$$$$$$___$$$$$___$$$$$__$$$_$$$
$$__$$__$$$_$$__$$$_$$__$$$_$$$
____$$__$$$_$$$_$$$_$$$_$$$_$$$
___$$___$$$_$$$_$$$_$$$_$$$$$$$
__$$_$$_$$$_$$$_$$$_$$$__$$$$$
_$$$$$$_$$$_$$$_$$$_$$$___$$$
$$$$$$$__$$$$$___$$$$$___$$$
$$$$$$$__$$$$_____$$$$__$$$
5 years ago by DaDDy_sHug_1972
MEHDI aKa MED'IN GONESSE
Salut
Nouveau clip "L'injustice" de ZOKEN ex KENT-ZO pour les connaisseurs merci de laisser ton com.
Allez porte toi bien.
MEHDIZAY aKa MEDI'N GONESSE

Recent activity

OCTOBRE ROUGE activity at a glance

53 groups

Max2clips_Hip Hop Rnb
421 members
3340 videos
cfran&direkt
117 members
850 videos
MothaFuckin'RealG'z
113 members
700 videos
CLIPS_RAP_HiP_H0P_2007
210 members
1272 videos