ONPL
official Angers, France
0 playlist
47 219 vues
Composé de 106 musiciens placés sous la direction de Pascal Rophé et d’une équipe administrative de 26 personnes, l’orchestre national des Pays de la Loire assure plus de 200 concerts symphoniques par saison sur les villes de Nantes et Angers et dans les cinq départements de la région des Pays de la Loire. En plus des œuvres symphoniques, l’orchestre participe aux saisons lyriques d’Angers-Nantes Opéra. Il joue un rôle actif pour développer le goût de la musique classique chez les plus jeunes à travers des concerts éducatifs, classes culturelles, journées « Campus en musique » et en proposant des prix attractifs.
L’ONPL est le premier orchestre français à compter près de 10 000 abonnés pour la saison 2012/2013 et enregistre plus de 150 000 auditeurs par an. Depuis février 2004, l’orchestre s’est doté d’un chœur amateur composé de 76 choristes (direction : Valérie Fayet).

Une des particularités de l’orchestre national des Pays de la Loire est d'avoir son siège dans deux villes avec sa centaine de musiciens répartis par moitié à Angers et à Nantes. Il en est de même pour l’équipe administrative puisque, même si le siège social est basé à Angers, certains services sont installés à Nantes. L’orchestre fonctionne grâce aux subventions qu’il reçoit des huit collectivités qui composent le Syndicat mixte (la Région des Pays de la Loire, l’Etat, les villes de Nantes et Angers et des départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée).