MaisondesAuteursBruxelles
official Brussels, Belgique
La SACD, la SCAM et la SOFAM sont trois sociétés de gestion de droits d’auteurs. À l’échelle internationale, celles-ci rassemblent quelque 85.000 membres. Ensemble ou individuellement, elles protègent, perçoivent, gèrent et répartissent les droits de leurs membres, créateurs actifs dans toutes les disciplines artistiques. À Bruxelles, elles sont réunies à la Maison des Auteurs. La société ‘deAuteurs’ les y a rejoint depuis 2012.

En Belgique, la SACD compte plus de 2.300 membres, auteurs d’œuvres de cinéma, de fictions télévisées, de théâtre, de danse, de musique de scène ou de fictions multimédia. Les 2.000 membres de la SCAM sont des auteurs de documentaires audiovisuels, de documentaires radio, d’œuvres multimédia non fictionnelles, d’œuvres littéraires ou d’illustrations. La SOFAM réunit quant à elle 4.500 auteurs actifs dans les arts visuels (photographie, peinture, BD et illustration, design, sculpture, architecture…). deAuteurs, société en constitution, s’adressera spécifiquement aux créateurs néerlandophones, actifs en Belgique et au Pays-Bas.

Ces sociétés de gestion individuelle et collective (sans but lucratif) ont été fondées (dès 1777 pour la SACD) par des auteurs et pour des auteurs. Elles les conseillent dans leur parcours professionnel, notamment sur le plan juridique et fiscal et assurent la défense de leur statut et de leurs intérêts dans les débats politiques et culturels. Elles développent aussi une politique d’action culturelle visant le soutien à la création artistique et la promotion des œuvres de leurs membres.

Outre de nombreux accords de réciprocité à travers le monde, elles collaborent activement avec les autres sociétés d’auteurs européennes pour faire entendre et partager l’éthique et la philosophie solidaire de leurs fondateurs, s’adaptant à toutes les évolutions techniques qui ont marqué l’évolution de la création artistique et de sa diffusion, désintéressée ou commerciale.