We use cookies to offer an improved online experience and offer you content and services adapted to your interests.
By using Dailymotion, you are giving your consent to our cookies.
Étienne Chouard
Trets, France
0 playlists
29,694 views
Le Plan C est un site qui se bagarre depuis le printemps 2005 pour rétablir un vrai contrôle des pouvoirs en écrivant nous-mêmes notre Constitution :

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir ; ce n'est pas aux parlementaires, aux ministres ou aux juges d'écrire ou modifier la Constitution (qui définit les pouvoirs et surtout leurs limites) car ils écrivent alors des règles pour eux-mêmes ; ils sont forcément malhonnêtes dans le processus constituant parce qu'ils y sont à la fois "juges et parties".

Il faut imposer un processus constituant honnête, c'est-à-dire séparer le pouvoir constituant des pouvoirs constitués. Il n'y a pas que la séparation des trois pouvoirs — exécutif, législatif et judiciaire — qui compte : la séparation **pouvoir constituant pouvoirs constitués** est plus importante encore car elle détermine — elle rend possible même ! — la séparation classique entre les trois pouvoirs et leur contrôle rigoureux.

Il faut aussi **contrôler le pouvoir constituant lui-même**, possiblement avec une deuxième chambre, elle aussi tirée au sort, mais dédiée, elle, notamment, à l'interdiction des influences occultes (visites et pressions des lobbies sur les constituants) et à l'obligation pour les constituants d'interagir constamment avec le peuple qui veut une nouvelle Constitution.

C'est à nous, tous ceux qui n'ont pas et ne veulent pas le pouvoir, d'imposer ce désintéressement radical du pouvoir constituant à ceux qui veulent le pouvoir. On peut tout déléguer, sauf ce travail-là.

La vigilance ne se délègue pas.

Ce qui compte, ce n'est pas qui VOTE la constitution : ce qui décide tout, c'est qui ÉCRIT la constitution.

Écrire nous-mêmes la constitution et la protéger ensuite jalousement (tous les jours) contre les manœuvres des hommes au pouvoir, c'est le seul moyen de sortir de la préhistoire de la démocratie...

Amicalement.

Étienne Chouard