We use cookies to offer an improved online experience and offer you content and services adapted to your interests.
By using Dailymotion, you are giving your consent to our cookies.
Institut Pour la Justice
France
REEQUILIBRER LA BALANCE DE LA JUSTICE

L'Institut pour la Justice (IPJ), est une association de citoyens préoccupés par les dérives de la justice pénale. Attachée au respect des libertés fondamentales, l’association défend la liberté d’aller et venir sans craindre pour soi-même ou pour ses biens.

COURAGE - LIBERTE D’EXPRESSION - ENGAGEMENT

Véritable courroie de transmission entre les citoyens et les pouvoirs publics, l’Institut pour la Justice permet à la « majorité silencieuse » d’exprimer ses attentes. Elle défend auprès des élus et des médias des propositions de réformes pragmatiques élaborées à partir de travaux d’experts.

INDEPENDANT – POPULAIRE – EFFICACE

Indépendant de tout parti politique, l’Institut pour la Justice est financé uniquement par la générosité de ses milliers de membres donateurs, qui reçoivent en retour la certitude de l’engagement professionnel d’une équipe et d’un réseau national au service d’une justice plus équitable.

Son impact est salué par la presse. Selon le Figaro du 23 septembre 2009, « Ils viennent de remporter leur première victoire. Les fondateurs de l'Institut Pour la Justice (IPJ), une toute nouvelle association de «citoyens» a vu pour la première fois une partie de ses idées validées. Garde des Sceaux et députés ont écarté les récidivistes de la loi pénitentiaire augmentant les aménagements de peine. C'était l'objectif de l'association qui les avait inondés, via ses sympathisants, de petites cartes de protestation pour obtenir cette nouvelle version du texte. Au bureau de Jean-Paul Garraud, élu UMP de Gironde, une telle mobilisation sur les sujets liés à la justice n'avait pas été constatée depuis longtemps. (...) »