IEC-MNHN
Paris, France
L’Institut Émilie du Châtelet a été créé en 2006, sous l’impulsion du Conseil régional d’Île-de-France. Depuis 2012, l’IEC pilote le pôle Genre du Domaine d’intérêt majeur (DIM), labellisé par la Région Île-de-France, « Genre, Inégalités, Discriminations » (GID), au côté de l’Alliance de Recherche sur les Discriminations (ARDIS). Structuré en fédération de recherche et abrité par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’IEC regroupe dix-sept grandes institutions de recherche et d’enseignement supérieur nationales ou régionales.
L’IEC travaille au développement de la recherche et des enseignements sur les femmes, le sexe ou le genre, dans l’ensemble des disciplines scientifiques.
L’Institut Émilie du Châtelet attribue des allocations doctorales et postdoctorales à de jeunes chercheur-e-s, soutient financièrement des manifestations scientifiques, organise des conférences et des assises ouvertes au public, ainsi que des séminaires et des colloques scientifiques (voir Activités).
L’IEC entend favoriser le dialogue entre les disciplines, ainsi que la rencontre entre le monde de la recherche et les acteurs sociaux, économiques, politiques, associatifs et institutionnels œuvrant à l’égalité des sexes.
Il s’appuie sur un large réseau pour contribuer à la diffusion et à la valorisation de ce champ de recherche interdisciplinaire auprès de la communauté scientifique et du grand public.