We use cookies to offer an improved online experience and offer you content and services adapted to your interests.
By using Dailymotion, you are giving your consent to our cookies.
Fondation FEDRE
official Genève, Switzerland
FONDATION EUROPÉENNE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES RÉGIONS.

Lors de sa création en 1996, la FEDRE était, comme l’ensemble du Conseil de l’Europe, très tournée vers l’Est du continent qui vivait un bouleversement avec l’ouverture des anciens territoires de l’Union Soviétiques. La Fondation conduisait dans ces pays des opérations de sensibilisation afin d’obtenir une prise en compte du développement durable et de ses composantes économique, écologique et sociale. La démarche encouragée par le Congrès des Pouvoirs locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe était alors nouvelle et nécessaire.

Depuis les acteurs agissant dans ce sens se sont multipliés et la FEDRE s’est plus particulièrement engagée dans le domaine de l’énergie, dont l’importance est primordiale. En s’appuyant sur la recherche et le développement, elle défend l’efficience énergétique, qui génère des économies quantitatives et financières, et l’étude de toutes les sources énergétiques, anciennes ou nouvelles, pour en maîtriser les inconvénients et une éventuelle dangerosité, afin d’en favoriser ensuite le développement.

Son engagement européen n’empêcha pas la FEDRE de s’intéresser à la région de son ancrage, à Genève et dans les Alpes. Cette zone est particulièrement attrayante de par son patrimoine naturel exceptionnel, composé de ses lacs et montagnes et par sa situation transfrontalière très dense.

C’est le sens du programme FEDRE « Grand Genève, Léman, Mont-blanc » de la valoriser économiquement, écologiquement et socialement.