Editions Kurokawa

20.4K views
0 playlists

Depuis sa création en septembre 2005, Kurokawa, le label d’Univers Poche dédié aux mangas, est devenu l’un des tout premiers acteurs majeurs de ce marché. Véritable phénomène de société, le manga représente plus de dix millions d’exemplaires vendus chaque année en France et dynamise fortement le marché de la bande dessinée.

Kurokawa propose à un jeune lectorat, en moyenne âgé de 15 à 30 ans, un programme innovant et puissant sur le shonen (aventures, action, amitié, pour les garçons), sur le shojo (intrigues amoureuses et humour pour les filles), puis sur les seinen (mangas d’humour). Ces collections sont développées par Grégoire Hellot, un spécialiste de l’univers nippon et des mangas. L’objectif pour Univers Poche est de proposer un nombre limité de séries avec pour mot d’ordre la qualité éditoriale sur ce marché d’offres très concurrentielles.

Parmi les grands succès de Kurokawa, la série Full Metal Alchemist. Déjà star au Japon avec 14 millions d’exemplaires vendus en deux ans, les Français l’ont très vite adoptée, à tel point que chaque nouveau tome est attendu avec une impatience non dissimulée et se classe rapidement dans les meilleures ventes de Livres Hebdo.

L’ensemble des séries publiées par Kurokawa rencontrent un engouement important des lecteurs : Mermaid Melody, un shojo dont les sirènes-héroïnes font rêver les petites filles, Midori Days, une comédie loufoque et décalée, Kimi Wa Pet, l’histoire d’une trentenaire célibataire qui adopte Momo, un danseur en cavale comme animal de compagnie, ou encore l’adaptation officielle du jeu vidéo et du dessin animé Megaman ou Satan 666, un homme aux pouvoirs tout à fait particuliers, sans oublier Keishicho 24 portant sur la brigade des « flics de la mort» ou encore Kamiyadori entre le manga et cyperpunk.

Kurokawa compte déjà près de 90 titres au catalogue et poursuit sans relâche son développement éditorial avec la publication régulière de nouvelles séries à succès dont Les petites fraises, créé par un illustrateur issu des fanzines japonais, Regatta, consacré au monde de l’aviron, Emma, une histoire d’amour en pleine Angleterre victorienne, Genshiken, sur les Otakus, ou encore les sorcières Vanilla et Chocola.

Enfin, la nouvelle série événement IPPO, consacrée au monde de la boxe, s’est vendue à plus de 70 millions d’exemplaires au Japon, et devrait séduire à sa parution en France en septembre 2007 de très nombreux fans qui l’attendent avec impatience.

Le lancement de ces séries est soutenu par des moyens marketing créatifs et
puissants : campagne de publicité dans les médias spécialisés, création de matériel
d’animation spécifique, jeu-concours, buzz sur Internet…

Comments

Be the first to post a comment
Sign In to post a comment.

Recent activity

Editions Kurokawa activity at a glance