ESACBruxelles
Belgique
L'Ecole Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) est une école officielle dont le pouvoir organisateur est la Commission communautaire française.

Depuis septembre 2003, elle est reconnue par la Communauté française de Belgique. Ce qui en fait la 17ème institution de l'Enseignement supérieur artistique.

Pour y accéder, les candidats doivent avoir un diplôme équivalent à celui de l'enseignement secondaire supérieur en Belgique (Baccalauréat en France).

Les cours dispensés par l'ESAC se donnent sur 3 années, selon un horaire à temps complet, soit 35 h/semaine (1.080 heures/année). A la fin du cursus de 3 ans, l'étudiant qui réussit se voit délivrer un diplôme de Bachelier (Bologne) en art du spectacle et techniques de diffusion et de communication, option Arts du cirque.

Les arts du cirque sont enseignés dans l'esprit du cirque contemporain et toutes les spécialités sont proposées : la voltige, la jonglerie - manipulation, l'aérien, l'acrobatie et l'équilibre.

Les disciplines de base sont : l'acrobatie dynamique, l'acrobatie statique, le trampoline, la préparation physique spécifique, la formation corporelle et gestuelle et l'interprétation.

Le projet personnel donne à l'étudiant l'occasion d'expérimenter par lui-même un processus de création qui aboutira à la fin de chaque année à une présentation.

Les ateliers de création et les ateliers publics placent les étudiants dans une dynamique de recherche et de création collective au cours des trois années.

Le programme comprend des disciplines complémentaires qui favorisent la créativité et l'innovation : dramaturgie et techniques scéniques, histoire du cirque, histoire de l'art, scénographie, décors et costumes.

Les cours de régie générale et ingénierie circassienne, droit, production et structure de création, sciences et sciences appliquées aux arts du cirque (anatomie, biomécanique et diététique) donnent à l'artiste les outils nécessaires à son insertion professionnelle et à sa sécurité.