Draganxsr
Vizille, France
Solidarité Kosovo est une association loi de 1901 déclarée au journal officiel de la République française. L'objet légal de notre association est « de réaliser et de promouvoir des actions d'aide et de solidarité envers les populations serbes du Kosovo Métochie ».

Le président de cette association est Arnaud Borella-Gouillon.

Solidarité Kosovo c'est :

- De l'aide humanitaire chaque année depuis décembre 2004 en direction des enclaves serbes du Kosovo-Métochie.
- Un soutien aux enfants serbes et à leurs parents.
- Une volonté de rompre le silence et le mensonge qui entourent les événements du Kosovo-Métochie par de multiples actions en France : conférences, débats, expositions...

Solidarité Kosovo a effectué de nombreux convois humanitaires depuis sa création :

- Les traditionnels convois humanitaires au moment de Noël, pour emmener du matériel scolaire, des vêtements chauds et des paquets cadeaux aux enfants des enclaves de : Banja, Velika Hoca, Crkolez, Osojane, Orahovac, Gorazdevac, etc. Les enfants de ces enclaves du sud Kosovo ne reçoivent aucune autre aide internationale. Leurs conditions de vie sont inacceptables... Nous essayons, avec les moyens qui sont les nôtres, de remédier à cette situation.

Solidarité Kosovo a également effectué deux convois humanitaires d'urgence en 2008, destinés à garantir la sécurité des Serbes des enclaves :

- Au mois de février 2008 (moins de quatre jours après la proclamation d'indépendance du Kosovo) nous avons emmené pour 7000 euros de matériel de télécommunication destiné à la sécurité des familles isolées des enclaves.
- En juillet 2008 nous avons de nouveau apporté du matériel destiné à la sécurité des habitants serbes avec notamment du matériel de vidéo-surveillance (caméras, ordinateurs et logiciels professionnels). Tout le matériel (d'une valeur totale de 13 000 euros) a été remis en main propre à des représentants des enclaves.