Domaine Chantilly

Constitué depuis le Moyen Âge par ses propriétaires successifs, le domaine de Chantilly est un vaste ensemble de 7 800 hectares de terres situées au cœur d'une des plus grandes forêts des environs de Paris.

De 1386 à 1897, le domaine est passé par héritage, sans jamais être vendu, à différentes branches d'une même famille.

Henri d'Orléans, duc d'Aumale, fils du roi Louis-Philippe, hérita Chantilly de son grand-oncle, le prince de Condé, à l'âge de huit ans, en 1830. Il fit reconstruire "le grand château", rasé après la Révolution, par l'architecte Honoré Daumet de 1875 à 1882 pour y installer ses collections de livres, peintures, dessins, objets d'art, etc.
En 1884, le duc, sans héritiers directs vivants, légua son domaine de Chantilly à l'Institut de France, qui ouvrit le musée Condé au public moins d'un an après sa mort, le 17 avril 1898.

Le château occupe l'emplacement d'une forteresse médiévale. Les grandes écuries, construites de 1719 à 1740, sont un chef d'œuvre de l'architecte Jean Aubert et abritent aujourd'hui le Musée vivant du cheval. Les jardins sont une des plus remarquables créations d'André Le Nôtre.

Le Domaine abrite expositions, colloques, concert et manifestations culturelles.

Renseignements et réservations au 03 44 27 31 80

Horaires du Musée Vivant du Cheval ®
Le Musée Vivant du Cheval est ouvert tous les jours sauf le mardi

Comments

Domaine Chantilly
Bienvenue sur la nouvelle chaîne Dailymotion du Domaine de Chantilly !
6 years ago by Domaine Chantilly

1 group

CULTURES TV
262 members
2614 videos