Cie Voix Public
Carros, France
0 playlist
4 206 vues
La Compagnie Voix Public, fondée en 1993 par Philippe Lecomte, est en résidence à Carros dans les Alpes-Maritimes.

Chaque création est conçue comme un moyen d’interroger le monde, d’étonner, de provoquer les rencontres. Ainsi pour elle, le monde ne se limite pas aux murs des théâtres. Par contre, le théâtre, lui, peut s’étendre au monde.

Son répertoire puise essentiellement parmi les textes écrits par les auteurs de la compagnie (Hugo Musella, Philippe Auzizeau, Stéphan Ramirez, Caroline Duval, Claude Boué...) même si elle se penche parfois sur des auteurs contemporains (José Pliya, Fernando Pessoa, Olivier Py…) ou classiques (Marivaux, Jules Renard…).
Ses spectacles ont sillonné diverses régions françaises, s’inscrivant dans les programmations de théâtres et de festivals. Elle est régulièrement présente au Festival d'Avignon et à Paris.

Autour des thématiques de chaque spectacle sont systématiquement organisés des rencontres avec les publics, des ateliers en milieu scolaire et toutes sortes d’échanges artistiques pédagogiques et citoyens. Dans le sens inverse, la compagnie n’hésite pas à répondre aux demandes d’établissements scolaires, de médiathèques, de municipalités ou de théâtres pour accompagner un événement : A vous de lire, Printemps des Poètes, prix littéraires, visite culturelle d’un village, Fête du Patrimoine, Nuit des Musées…

Les ateliers sont nourris du travail scénique, qui lui-même se nourrit des échanges en atelier et de toutes ces rencontres. Ainsi, le lien tendu entre création, transmission, théâtre et public n’est jamais rompu.